SOURCE DE PROTEINE DURABLE & ENGRAIS ORGANIQUE

ENTOMEAL offre une solution à deux problèmes majeurs - le traitement de déchets et le manque de protéine - en recyclant les déchets organiques pour produire de l'engrais et des ingrédients pour l'alimentation animale.

BIOCONVERSION PAR DES LARVES DE MOUCHE SOLDAT NOIR

ECOLOGIQUE & DURABLE

ENTOMEAL utilise des déchets alimentaires traçables comme matière première à la production de protéine et d'engrais à haute valeur ajoutée, via un procédé durable et écologique. Ces produits sont utilisés comme ingrédients pour les productions alimentaires.
La demande mondiale croissante pour les sources de nutriments de haute qualité - tels que les poissons et la volaille - exerce une pression sur les intrants alimentaires provoquant une augmentation des coûts. Dans le même temps, plus de 30% de la production alimentaire mondiale est perdue au cours des étapes de production, transformation et distribution, avant même d'arriver au consommateur final.
ENTOMEAL se propose de valoriser ces pertes, évitant les filiales de compostage, d'enfouissement ou de méthanisation.

LARVES DE MOUCHE SOLDAT

Le procédé naturel d'ENTOMEAL fournit une solution durable à un problème global grâce au métabolisme des larves de mouche soldat, un insecte bénéfique, qui génère des nutriments de qualité à partir des déchets alimentaires.
Après l'ingestion des déchets organiques - principalement fruits, légumes, restes de biscuiteries ou de malteries - les larves sont collectées et transformées pour extraire protéine et huile grasse, produits à haute valeur.
Les produits nutritifs d'ENTOMEAL peuvent être utilisés comme ingrédients dans les aliments à destination de l'aquaculture, de la volaille, du bétail ou des animaux domestiques, en tant que substituts aux farines de poisson et de soja, à impact environnemental très négatif. Cela avec pour objectif à moyen terme de limiter la surpêche et l'expansion des grandes cultures.

ENGRAIS ORGANIQUE NATUREL

En parallèle à la production de protéine et d'huile, le procédé génère également un engrais organique naturel à teneur importante en nutriments : près de 10% d'azote, phosphate et potassium cumulés (NPK).
Le marché des engrais organiques se développe rapidement comme alternative durable aux engrais chimiques et autres produits de conditionnement des sols, afin de proposer une agriculture biologique, et des pratiques écologiques dans les secteurs de l'horticulture et du jardinage.
L'engrais produit par ENTOMEAL - issu du digestat des larves de Black Soldier Fly - est en grande partie soluble, très riche en matière organique, et idéal pour les phase de démarrage des plants grâces à une disponibilité rapide des nutriments NPK.

CYCLE DE PRODUCTION & USINE

Entomeal

HERMETIA ILLUCENS

La Hermetia Illucens, communément appelée "mouche soldat noir" possède des particularités interessantes. Ainsi cette mouche :

- Consomme les déchets organiques inertes en toute sécurité et rapidement
- Possède des propriétés anti-microbiennes, qui contribuent à la désinfection
- Est inoffensive pour les humains et les animaux
- Est inodore et garde les autres espèces d'insectes à distance

Cette sorte de mouche est endémique de la région du Tessin notamment, en Suisse.

L'élevage des larves par ENTOMEAL est sécurisé, contrôlé, et répond aux normes de classe 2, selon la régulation en vigueur.

Entomeal

PROCEDE DE PRODUCTION

Les principales zones de traitement sont désignées de la sorte : réception des déchets et leur stockage, colonie de mouches, enceinte de croissance des larves, transformation des produits et leur stockage / expédition.

Les déchets entrants sont issus des phases de production, de transformation et de distribution, avant d'avoir atteint le consommateur final. Il s'agit de fruits & légumes, de céréales, de restes de brasseries ou de biscuiteries notamment. Les conditions de stockage de matières premières sont strictement contrôlées pour éviter l'apparition et la prolifération de toxines fongiques ou bactériennes.

Les larves sont nourries quotidiennement avec une ration contrôlée, durant une période de 17 à 20 jours. Elles sont ensuite récoltées et séparées du digestat (engrais) par des méthodes mécaniques. Larves et engrais sont finalement séchés et pasteurisés pour éliminer les éventuels agents pathogènes humains ou végétaux. Le taux d'humidité des produits sera proche de 10%.

Un espace dédié au conditionnement et au stockage des produits finis est prévu.

Entomeal

L'USINE SUISSE DU SEELAND

Le site sélectionné si situe à Kerzers, stratégiquement placé dans la principale zone de production de légumes en Suisse.

Les acteurs locaux de la production, de la transformation et de la distribution maraîchère ont été très positifs et favorables à ce projet, Le procédé d'ENTOMEAL apporte une solution novatrice et durable à leur problème de traitement des déchets.

Le site de production n'accepte pas de déchets ménagers ou alimentaires institutionnels, déchets de jardin, déchets municipaux, ou de produits de fumure.

ENTOMEAL prévoie d'être en mesure de commencer la construction de l'usine début 2016 et être en mesure de commencer la production avant Juin 2016.

La capacité de l'unité sera de près de 50'000 tonnes de déchets, à plein régime, ce qui en fera un pionnier mondial à cette échelle. 4'000 tonnes d'engrais et 3'000 tonnes de protéine seront produites.

NOUS PRODUISONSDE LA PROTEINE, DE L'HUILE NATURELLE ET UN ENGRAIS ORGANIQUE

  • Entomeal

    PROTEINE D'INSECTE

    Le produit ENTOMEAL se présente sous la forme d'une poudre sèche.

    - Spécifications -
    Teneur en Protéine : 60%
    Acide Gras : 10-15%
    Glucides : 15%
    Cendres : <10% Energie : 1 800 à 2 200 kJ/100g

    Entomeal

    HUILE ALIMENTAIRE NATURELLE

    L'huile produite par ENTOMEAL peut être utilisée comme complément dans l'alimentation animale, de même que dans l'industrie cosmétique en remplacement des acides gras provenant de l'huile de palme par exemple.

    - Spécifications -
    Teneur totale en Acide Gras : 99%
    [Laurique : 58%, Palmitique : 9%
    Myristic : 8%, Omega 3-6-9 : 18,5%]
    Energie : 3 700 kJ/100g
    Vitamine D : 830 IU/100g

    ENGRAIS ORGANIQUE

    ENTOFERT est un engrais organique issu du digestat des larves de Mouches Soldat produites par ENTOMEAL. Le produit en poudre peut être utilisé comme engrais ou conditionneur de sols.

    - Spécifications -
    Teneur en N-P-K : 3 - 2 - 5 (en % de Matière Sèche)
    Matière Organique : > 80%
    Taux d'Humidité : < 10% Couleur : Brun foncé - Noir Poudre (disponibilité rapide) ou Granulés (disponibilité contrôlée) Odeur : Pas d'odeur étrangère

Actualités

Notre solution vous intéresse ? Contactez-nous.

S'ABONNER POUR S'INFORMER

Drop us a line

ADRESSE

Siège Social
rue du Lac, 8 - Case postale 6443 -1211 Genève 6 - Suisse

Production
3210 Kerzers - Suisse

Téléphone

+41 22 575 3401

Partenaires